Comptabilité > Cours de comptabilité > Logiciels de gestion  
 

Les logiciels de comptabilité


Parmis les logiciels de gestion les plus courramment utilisés en entreprise, le logiciel de comptabilité est un incontournable.
Voici quelques explication sur son utilisation...

Qu'est ce qu'un logiciel de comptabilité ?

Il fut un temps la comptabilité était tenue à la main, sur du papier.
Heureusement, il existe aujourd'hui tout un panel de logiciels de comptabilité qui permettent de saisir et suivre la comptabilité d'une entreprise, de manière à produire des états financiers nécessaires aux déclarations fiscales, par exemple.

Quels sont les avantages d'un logiciel de comptabilité ?

Ces logiciels permettent d'assurer un suivi propre de la comptabilité des entreprises, et de pouvoir faire des recherches d'écritures très facilement.

De plus, un logiciel de comptabiltié est capable de calculer et de produire en quelques secondes (ou quelques minutes au maximum !) un bilan ou un compte de résultat en prenant en compte les dernières informations saisies.

Que doit on trouver dans un logiciel de comptabilité ?

Il existe beaucoup de modules différents susceptibles d'être présents dans un logiciel de comptabilité.
Généralement, les incontournables sont :
  • - La saisie d'écriture comptables : Outil de saisie d'écritures « à la chaîne » ou « au Km », permettant de saisie les écritures les unes à la suite des autres
  • - Le plan comptable : Chaque logiciel de comptabilité se doit de proposer un plan comptable permettant d'aiguiller l'utilisateur dans la saisie de ses écritures.
  • - Interrogation de compte : Le logiciel permet de voir l'historique des écritures passées pour un compte comptable donné.
  • - Etats financiers : les outils de comptabilité proposent en général les états financiers « classiques », comme le bilan et le compte de résultat.
  • - Lettrage des comptes : Il s'agit de la possibilité d'indiquer qu'une vente et un paiement dans un compte 411-Clients (par exemple) vont de paire, et de les « archiver ». vous pouvez ainsi suivre uniquement les lignes qui n'ont pas encore été lettrée, qui représentent généralement les dettes et créances en cours.

Certain logiciels proposent des modules supplémentaires, notamment :
  • - La gestion des immobilisations : Utile pour suivre les immobilisations détenues par une entreprise et leur tableau d'amortissement.
  • - La déclaration de TVA : les entreprises peuvent utiliser leur logiciel de comptabilité pour calculer et télé déclarer mensuellement leur TVA.
  • - La gestion de la trésorerie : bien qu'un logiciel de comptabilité ne soit pas aussi complet qu'un logiciel de gestion de trésorerie, certains apportent déjà un début de suivi de trésorerie, et parfois même un module de prévisions de trésorerie.

 
     
Parlez une langue étrangère !
Salut, moi c'est Fred.

Vous cherchez à apprendre rapidement une langue et vous êtes prêt à tester une méthode non-conventionnelle ?

Laissez moi vous guider pas à pas et gratuitement par email !

Votre meilleure adresse email : *
Aimez eguens sur facebook !
Eguens.com sur google +